Reactener, le savoir-faire au service du solaire.
Notre but est de réaliser une installation dans les règles de l’art suite à un dimensionnement juste de votre projet. C’est pour cela qu’il est nécessaire de connaître le type d’installation qui vous convient ! Différentes possibilités s’offrent à vous lorsque l’on est raccordé au réseau.
AUTOCONSOMMATION
L’autoconsommation consiste à consommer l’énergie produite en journée afin d’importer moins du réseau et faire des économies d’électricité. Pour une utilisation optimale de l’installation, il faut déplacer au maximum les appareils en journée afin d’utiliser au mieux l’énergie solaire.
Si la production est supérieure à la consommation de l’habitat alors ce surplus sera injecté gratuitement dans le réseau et donc perdu. De ce fait, moins l’énergie solaire sera consommée par vos appareils, moins l’installation sera rentable. La rentabilité d’une installation raccordée au réseau va dépendre de l’utilisation du client.
AUTOCONSOMMATION AVEC VENTE DE SURPLUS
Le principe de base est le même qu’une installation en autoconsommation mais l’énergie solaire non utilisée sera valorisée. De ce fait, la production ne sera pas perdue !
Vous ne vendez que la production qui n’est pas utilisée !
Tarifs 2023 :
Quelques points sur la règlementation :
- Demande de travaux à la mairie : Nécessaire pour toutes les conditions suivantes :
- Systèmes au sol supérieure à 1,8m.
- Installations au sol de puissance supérieure à 3kWc.
- Installations en toiture.
- Déclaration auprès d’Enedis : deux déclarations différentes peuvent être effectuées :
- CACSI (Convention d’AutoConsommation Sans Injection) est nécessaire dans le cas d’une installation solaire sans vente de surplus.
- CAE (Contrat de raccordement d’Accès et d’Exploitation). Nécessaire pour éditer un contrat de vente de surplus auprès de EDF OA (obligation d’achat) sur 20 ans. Un installateur agréé RGE (Reconnu Grenelle de l’Environnement) est nécessaire ainsi qu’une installation en toiture.
- Le CONSUEL est obligatoire qu’importe la puissance et la présence (ou non) de batteries. En effet, cette étape permet de vérifier la conformité électrique de l’installation.
INSTALLATION AVEC VENTE TOTALE
Dans ce cas de figure, l’ensemble de la production solaire est vendue à EDF OA pour une durée de 20 ans. C’est-à-dire que vous ne pourrez pas utiliser l’énergie provenant des panneaux pendant cette durée car elle sera directement envoyée dans le réseau.
Tarifs d’achat pour la vente totale en 2023 :
Les Aides financières
La prime à l’autoconsommation est accessible lorsque les installations sont réalisées en toiture par un installateur agréé RGE et avec contrat de vente de surplus. Elle se calcule par rapport à la puissance et sera versée sur 5 ans.
Il est possible de profiter d’un allégement de la TVA à 10% pour l’achat de panneaux solaires si les conditions suivantes sont respectées :