Les installations solaires en « Autoconsommation » ou aussi appelés installations raccordées au réseau permettent de réduire la facture d’électricité.
Les panneaux photovoltaïques vont capter les rayons solaires afin de produire de l’électricité. Le courant fourni est du courant continu (CC ou DC) car les panneaux solaires possèdent une tension continue. Comme les appareils (four, réfrigérateur, TV, micro-ondes,..) d’une maison sont en courant alternatif ( AC : 230V ou 360V), il faut ajouter des micro onduleurs ou un onduleur central pour convertir l’énergie continue en énergie alternative et alimenter l’habitat.
Micro-onduleur ou onduleur central ?
Principe des micro onduleurs
Le micro onduleur permet de convertir le courant continu des panneaux en courant alternatif. Pour cette technologie, il faut mettre un micro onduleur par panneau ce qui permet aux panneaux d’être gérés indépendamment les uns des autres. De ce fait si un panneau est cassé ou ombragé, il n’impactera pas les autres panneaux de l’installation. De même, lorsque l’on a plusieurs pans de toiture avec plusieurs orientations, les micro onduleurs seront mieux adaptés à votre installation.
Cette technologie permet d’avoir une installation évolutive dans le temps en ajoutant des panneaux de puissances différentes et/ou du stockage batterie.
Généralement les micro onduleurs possèdent en plus de leurs caractéristiques spécifiques, une garantie fabricant entre 20 et 25 ans.
Principe d’un onduleur central
Tout comme les micro onduleurs, il permet de convertir le courant continu des panneaux en courant alternatif. Cependant un onduleur central permet de gérer plusieurs panneaux solaires. De ce fait si un panneau est cassé ou ombragé, la production des autres panneaux sera impactée. De la même manière, si tous les panneaux n’ont pas la même orientation sur une même entrée de l’onduleur alors cela impactera la production.
Certains fabricants ont fabriqué des optimiseurs (en plus de l’onduleur) à placer derrière chaque panneau afin d’obtenir la même fonction que les micro onduleurs.
On peut également retrouver les onduleurs hybrides permettant d’ajouter du stockage batterie.
Principe de l’Autoconsommation
Comme son nom l’indique, le but est d’autoconsommer l’énergie produite par les panneaux directement en journée. Cela permet donc d’importer moins d’énergie du réseau et donc faire des économies !
L’électricité va toujours au plus court donc l’énergie des panneaux photovoltaïques sera toujours consommée avant celle du réseau.
L’Autoconsommation classique est différent de l’autonomie.
Le but de l’autoconsommation classique n’est pas d’être autonome mais de couvrir une partie de la consommation journalière.